activité

Recyclage

Depuis plus de 20 ans, nous valorisons les déchets verts par compostage et nous avons les autorisations pour traiter divers biodéchets agricoles, agro-alimentaires, de la restauration collective, ainsi les matières d’intérêt agronomique issues du traitement des eaux (MIATE).

Le compostage est un processus biologique aérobie transformant les déchets organiques en amendements stabilisés, hygiénisés, riches en composés humiques fertiles pour les sols.
Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels que les composts normés 100% déchets verts ou contenant des biodéchets en MIATE produits sur nos plateformes de compostage peuvent combler.

Procédés techniques du compostage

LA PESÉE DES DÉCHETS

Nos sites sont équipés de ponts bascules homologués et automatisés pour une double pesée, permettant aux professionnels de peser et décharger les déchets sur l’aire de stockage dédiée.

LE TRI DES DÉCHETS

Les déchets stockés sont triés manuellement et mécaniquement pour éliminer les indésirables (plastiques, ferraille, etc.).

La valorisation des déchets verts par compostage

Les étapes du compostage

Site de compostage de Fontoriol (à Lezoux) 

Fabrication d’un compost vert normé NFU 44-051 utilisable en agriculture biologique, destiné à tous publics.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Broyage des déchets verts

Fermentation

Retournement

Arrosage

Maturation

Criblage

La valorisation des déchets verts et autres matières organiques par co-compostage

Le co-compostage est le compostage de diverses matières organiques en mélange avec du broyat de végétaux. Nous disposons d’une plateforme dédiée au co-compostage sur la commune de Culhat.

 

LES PRODUITS ACCEPTÉS AU CO-COMPOSTAGE :

  • Les déchets végétaux : tonte, feuille, branches, arbustes etc.
  • Les biodéchets d’origine végétale : déchets de céréales, mélasse, fruits et légumes, résidus d’huile végétale, marc de raisin.
  • Les biodéchets d’origine animale : fumier équin/bovin, rebuts de fabrication des Industries Agro-Alimentaires et les déchets alimentaires (rests de repas).
  • Les cendres : issues de chaufferie biomasse.
  • Les MIATE : Matière d’Intérêt Agronomique issue du Traitement des Eaux

Il existe deux filières de valorisation

    • Filière 100 % déchet vert (cf. Fontoriol).
    • Filière co-compostage avec la fabrication de deux produits destinés aux agriculteurs (cf. Gravière).

COMPOSTS CONTENANT DES BIODÉCHETS

Normé NF U44-051, à partir de déchets végétaux et animaux. Les biodéchets sont mélangés avec du broyat de déchets verts et laissés à l’air libre pour le compostage.

COMPOSTS CONTENANT DES MIATE

Normé NF U44-095. Les MIATE sont mélangées avec du broyat de déchets verts, des refus de crible et des cendres. Le mélange est composté sous aération forcée avec biofiltre, puis stocké à l’air libre.

Pour chacune des filières, la production est divisée en 4 lots trimestriels, avec une “carte d’identité du lot” pour la Traçabilité.

Analyse & commercialisation

ANALYSE DES LOTS

En moyenne une semaine après la première campagne de criblage, l’agent qualité prélève des échantillons et les envoie en analyse afin de vérifier la conformité du lot aux exigences de la norme :
• NF U44-051 pour les composts verts (site de Lezoux) et composts de matières animales et végétales (site de Culhat).
• NF U44-095 pour les composts contenant des MIATE.

Les analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC (SADEF). Après vérification de leur conformité, les lots sont disponibles à la commercialisation.

TRAÇABILITÉ DES LOTS

La traçabilité des lots de compost permet d’avoir une vue d’ensemble de leur fabrication, de l’entrée des déchets jusqu’à la commercialisation des compost normés NF U44-051 ou NF U44-095.
L’agent qualité rédige une “carte d’identité du lot”, interne à l’entreprise, comprenant la composition du lot (déchets entrants), les dates des interventions (retournement, arrosage, criblage), le suivi des températures (hygiénisation) et la conformité analytique (innocuité et valeur agronomique).
Pour la commercialisation, une fiche produit reprenant la composition du compost et sa valeur agronomique est affichée et donnée à tout client achetant du compost.

COMMERCIALISATION

Les composts produits sont proposés à la vente en divers conditionnements, pour les professionnels, les collectivités, les agriculteurs et les particuliers.

Agriculteurs

Chez Ecovert Boilon, nous proposons des amendements organiques répondant aux attentes économiques et environnementales des agriculteurs, utilisables en agriculture conventionnelle et biologique :

• Compost 100 % déchets verts normé NF U44-051

• Compost de déchets verts et autres biodéchets normé NF U44-051

• Compost contenant des MIATE normé NF U44-095.

En investissant dans notre compost, vous améliorez la qualité et le rendement de votre sol. Vous pouvez récupérer le compost directement sur notre site ou opter pour notre service de livraison. Nous offrons également un service d’épandage avec du matériel performant et à la pointe de la technologie, garantissant une répartition optimale sans dégrader vos terres.

Professionnels & collectivités

La vente aux professionnels, paysagistes et collectivité se fait toute l’année :
du Lundi au Samedi sur la plateforme de Fontoriol à Lezoux de 8h00 à 18h00 (horaires plus larges sur demande).
Les produits sont disponibles en vrac à la tonne ou en sac.

Particuliers

La vente aux particuliers se fait :
• le Vendredi de 13h30 à 16h00
• le Samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h
Le compost est disponible en vrac vendu à la tonne ou en sac.